Mesures recommandées par Lice Clinics of Switzerland
La rentrée scolaire est un événement particulier pour ceux qui la vivent. Cette période à la fois stressante et excitante, suscite parfois de l’inquiétude et nécessite une bonne organisation de la part des parents. De plus, le soleil est encore au rendez-vous et il est agréable d’en profiter malgré les tâches qu’il faut encore accomplir. Vient s’ajouter à cela le rythme de chacun pas tout à fait au diapason de celui des uns et des autres, difficile donc de penser aux poux de tête qui nous rappellent pourtant chaque année à quel point ils aiment nos petites têtes blondes.
Lice Clinics of Switzerland® est membre des Lice Clinics of America®, le plus grand réseau mondial de cliniques spécialisées contre la pédiculose du cuir chevelu.
De par notre expertise commune, nous sommes d’accord pour affirmer qu’il existe une augmentation certaine d’infestations de poux de tête lorsque les enfants retournent à l’école. La prévention étant également au centre de notre activité, il nous tient à cœur d’informer sur les pratiques fiables et peu coûteuses existantes, permettant de lutter efficacement contre les poux de tête, que ce soit à titre de préventif ou curatif.
Dépistez tôt et régulièrement
Le meilleur moyen de prévenir l’apparition des poux de tête est d’examiner régulièrement tous les enfants du même ménage. Attention les cheveux courts ne sont pas épargnés. Un examen à l’œil nu n’est pas fiable. En effet, différents facteurs tels que la masse, le type et la couleur de cheveux, le degré de l’infestation, la méconnaissance du parasite et de ses lentes (œufs), l’inexistence de symptôme, peuvent orienter vers un faux diagnostic.
C’est pourquoi, nous vous recommandons soit :
- d’effectuer un contrôle approfondi de la chevelure auprès d’un professionnel disposant d’une installation spécialisée et d’un matériel stérilisé tel qu’un-e dermatologue ou une Lice Clinics of Switzerland.
- de procéder vous-même au contrôle en appliquant de l’après-shampoing sur cheveux mouillés, et en passant un peigne anti-poux aux dents bien serrées sur la chevelure encore imprégnée. Essuyez régulièrement le peigne sur un papier ménage. Si vous êtes infesté-e par des poux de tête, vous remarquerez un ou des petit(s) insecte(s) brun(s) de la taille d’une graine de sésame, ou des lentes de couleur blanc grisâtre ou plus foncées, ressemblant à des pellicules gonflées, luisantes et translucides. Elles se trouvent le plus souvent à moins de 1 cm du cuir chevelu.
Nous vous recommandons des vérifications régulières, en particulier lors de périodes de pics ou de situations potentiellement à risque (rentrée des classes, automne, retour de colonies, de camps, d’une soirée pyjama, alerte poux, rassemblement familial, etc.).
Une bonne prévention
Les Lice Clinics of Switzerland proposent des dispositifs à usage domestique qui préviennent efficacement contre les poux de tête. Ces derniers sont non toxiques et certains contiennent des huiles essentielles. Notre gamme simple, diversifiée et soigneusement sélectionnée permet de répondre efficacement aux habitudes de vie de chacun et d’encourager l’autonomie aussi bien chez les petits que les plus grands.
Attachez les cheveux
Une autre manière de prévenir la transmission et propagation des poux est de garder les cheveux bien attachés, tirés en arrière dans une tresse serrée ou/et plaquée, ou un chignon. De cette façon, le déplacement des poux sera limité voire impossible.
Partage d’objets
Si les poux sont beaucoup plus susceptibles de se transmettre par contact direct tête contre tête, il n’en demeure pas moins qu’une infestation est possible par le biais d’une brosse à cheveux ou autre accessoire de coiffure.
Bien que nous inculquions la notion de partage à nos enfants, il est toutefois important de leur expliquer que dans ce cas bien précis, une brosse est personnelle et ne se prête pas. Il en va de soit pour ce qui est des casquettes, chapeaux et bonnets, élastiques, foulards, etc.
Selfies
Quel-le adolescent-e n’apprécie pas un bon selfie entouré de ses amis pour célébrer le retour à l’école? Bien qu’ils soient amusants, les selfies mènent bien souvent à un contact tête à tête et donc, à une situation propice à la transmission de poux.
Si vous attrapez des poux
Malgré une bonne vigilance, il se peut que votre enfant attrape tout de même des poux. N’attendez pas, traitez ! En effet, plus l’infestation dure et plus l’élimination des lentes (œufs) sera laborieuse, notamment si vous traiter par vos propres moyens, avec des produits pharmaceutiques à base de diméthicone (silicone – agent enrobant menant à la paralysie de l’insecte), de perméthrine ou de malathion (insecticides toxiques pour le système nerveux du pou).
Bien trop souvent et à juste titre, on attribue une confiance totale à ces traitements, lesquels devraient être combinés à un peignage intensif de la chevelure, mèche après mèche. De par notre solide pratique, nous pouvons aisément affirmer que dans le cadre d’un tel traitement, le peignage mèche après mèche représente 70% du travail. Ce peignage est à réitérer entre 2 et 4 reprises, selon de degré d’infestation, le type et la longueur de cheveux et la capacité de la personne infestée à résister. Nous attirons votre attention sur le fait que le temps de pose du produit et l’indication de l’âge minimum de la personne à traiter doivent être rigoureusement respectés, sauf quoi des irritations du cuir chevelu et/ou de la peau sont possibles. A travers des cas concrets, nous avons aussi pu constater une fragilisation voire une chute de cheveux après un traitement au malathion ou à la perméthrine.
Lice Clinics of Switzerland propose en exclusivité la technologie de traitement la plus sûre, la plus rapide et la plus efficace disponible sur le marché à savoir, le dispositif médical américain AirAllé®. L’efficacité du AirAllé® est prouvé cliniquement comme étant capable de tuer les poux vivants et plus de 99% de leurs œufs (lentes) en un seul et unique traitement. Son efficacité résulte sur la propulsion d’air chaud parfaitement calibré permettant ainsi une déshydratationdes poux, nymphes et lentes.
Notre traitement AirAllé® ne doit pas être assimilé à la technique d’aspiration, qui demeure une technique purement mécanique laquelle ne retire pas les lentes et nécessite plusieurs peignages en complément.
Ses preuves ne sont plus à faire, AirAllé® a déjà éradiqué efficacement plus de 500’000 infestations à travers le monde.
Ce traitement une fois accompli ne nécessite aucun suivi puisqu’efficace et garanti 12 jours, selon le cycle de développement du pou.
Bien évidemment, aucun traitement n’immunise contre une nouvelle infestation de poux de tête, c’est pourquoi lors de votre passage au sein de notre clinique, nous vous dispenserons de précieux conseils de prévention pour garder une chevelure saine, sur le long terme.
Lice Clinics of America est représenté par plus de 350 points de traitement dans 35 pays, ce qui en fait le plus grand réseau mondial de cliniques spécialisées dans le traitement des poux de tête.
Lice Clinics of Switzerland Genève et Renens vous reçoivent du lundi au samedi – sur rendez-vous. Appelez le 022 556 46 09 (Genève) ou le 021 535 08 56 (Lausanne), envoyez un courriel info@lice-clinics.ch ou prenez rendez-vous directement via notre formulaire en ligne.